Il n’est pas donné à tout le monde de manipuler un système de chauffage. En effet, l’installation et la réparation d’un système de chauffage requiert un savoir-faire précis et le respect de normes de sécurité, qu’on ne retrouve que chez un chauffagiste professionnel. S’agissant d’un artisan chevronné avec un grand sens de l’écoute et du travail bien fait, il dispose des compétences nécessaires, pour mener à bien une tâche. Ainsi, en cas de problème, n’hésitez pas à contacter un chauffagiste professionnel. Mais avant, vous devez absolument connaître ses différentes tâches. Quelles sont les tâches d’un chauffagiste professionnel ?

Aider son client à choisir un système de chauffage 

Le chauffagiste professionnel se base sur ses compétences et les normes européennes en vigueur, pour vous aider à choisir un système de chauffage ou de climatisation adapté à votre condition, votre budget, vos envies et le niveau de confort thermique que vous recherchez. Vous pouvez en apprendre plus, en vérifiant via ce lien.  Pour vous aider à faire le meilleur choix, il procède à l’examen de votre maison. Il existe sur le marché, un vaste choix de chauffage, il est donc difficile de choisir soi-même. Mais, en faisant appel à un chauffagiste, il vous aide à choisir parmi les chauffages à bois, à l’huile, à l’électricité, le gaz, le mazout ou encore la très célèbre thermopompe solaire. 

A lire aussi : Séance de yoga matinale en plein air au camping à la campagne

Établir et tracer un plan d’installation du chauffage 

Le chauffagiste professionnel est à votre écoute, pour l’installation de votre chaudière à condensation ou votre pompe à chaleur. Grâce à son savoir-faire, il gère de main de maître l’installation, qui est une étape délicate et complexe. Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle installation, il établit le plan d’installation thermique en identifiant le passage des tuyaux, l’alimentation et l’emplacement du système de chauffage ainsi que ses dimensions. Par contre, pour un cas de remplacement, il démonte simplement l’ancien système avant de poser le nouveau. Afin de s’assurer de la réussite de son travail, il vérifie l’ensemble des circuits d’eau, le bon fonctionnement ainsi que la bonne étanchéité de la nouvelle installation avant de la mettre en service. 

Entretenir le système de chauffage 

La mission du chauffagiste ne se limite pas à l’étape précédente. En effet, après l’installation, il reste à votre disposition, pour l’entretien et la maintenance de votre système de chauffage. Cette tâche du chauffagiste est importante puisqu’elle assure le fonctionnement optimal de l’appareil ainsi sa longévité. C’est aussi un moyen de réduire les risques de panne, le souci de distribution de chaleur et prévenir tout risque lié à l’augmentation de la consommation énergétique. Pour mener à bout cette tâche, il se charge de vérifier la pression et la température, de nettoyer, de purger les radiateurs et de déboucher les trous du brûleur dans le cas d’une poêle à granulés.   

A lire aussi : Freelance SEO : pour développer un site sur-mesure

Régler les pannes du système de chauffage

Malgré les séances de maintenance, il arrive parfois de se retrouver face à un système de chauffage en panne. Dans ces conditions, le chauffagiste professionnel doit être contacté. Il est assez compétent, pour détecter et dépanner un système de chauffage défectueux. Peu importe les causes liées à la panne, ce professionnel les identifie et essaie de trouver une solution. Il vérifie les canalisations, les alimentations, l’électricité, le gaz, le ventilateur, les ailettes ou encore l’encrassement des roues. Pas besoin de prendre un rendez-vous pour ce genre de service, il sait s’adapter à vos contraintes horaires, pour un dépannage urgent.