Avec la criminalité en hausse dans plusieurs villes du pays et l’avènement d’alarmes intelligentes, plus d’un se demande comment choisir le meilleur système de sécurité. Faut-il opter pour une alarme autonome ou un modèle télésurveillé ? Les capteurs vous apportent-ils un extra de sécurité ? Toutes les réponses dans cet article.

Alarme filaire : la fiabilité et la stabilité

Les systèmes d’alarme filaires sont connus pour leur fiabilité. Ils sont alimentés en permanence par l’électricité, ce qui les rend moins susceptibles de tomber en panne en cas de courant. Les signaux filaires sont également moins sujets aux interférences, garantissant une communication stable entre les capteurs et la centrale d’alarme. Cependant, leur installation peut être complexe et coûteuse. Ne vous emballez pas, RCE est la solution ! Ce professionnel offre tout un panel de services adaptés à tous vos besoins (maisons individuelles, entreprises, collectivités, établissements publics, etc.). N’hésitez pas à parcourir son site pour avoir tous les détails de ses prestations.

A découvrir également : Quels sont les avantages du Katana ?

Système d’alarme sans fil : la flexibilité et la facilité d’installation

Les systèmes d’alarme sans fil offrent une grande flexibilité, car les capteurs peuvent être placés presque n’importe où sans avoir à tirer des câbles. Cela les rend idéaux pour les maisons déjà construites où l’installation d’un système filaire serait compliquée. Aussi, ce dispositif de sécurité peut être facilement étendu ou reconfiguré en fonction de vos besoins et de vos préférences. Contrairement aux systèmes filaires qui nécessitent une installation complexe et peuvent être limités par l’emplacement des câbles, l’alarme sans fil est facile d’installation.

Filaire ou sans fil : le coût initial et le coût à long terme

Les systèmes sans fil ont généralement un coût initial moindre en raison de l’installation plus simple. Cependant, à long terme, les coûts peuvent augmenter en raison du remplacement périodique des piles et de la maintenance. Les systèmes filaires, quant à eux, ont un coût initial non négligeable en raison de l’installation complexe, mais ils ont tendance à être plus économiques à long terme, car ils ne requièrent pas de remplacement fréquent de piles et sont moins sujets à l’obsolescence technologique.

Lire également : Quels sont les ouvrages incontournables pour une étude approfondie du Tawhid ?

Les fonctionnalités de vidéosurveillance

Si vous recherchez une vidéosurveillance avancée, un système de vidéosurveillance dédié s’avère la meilleure option. Les caméras peuvent être intégrées à un système d’alarme filaire ou sans fil, mais les systèmes dédiés offrent de manière générale des fonctionnalités plus avancées, entre autres :

  • La vision nocturne
  • La détection de mouvement
  • L’enregistrement en continu

Les services offerts par la télésurveillance

Sachez que les services de télésurveillance offrent une veille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les techniciens surveillent en permanence le système au moyen d’un réseau sécurisé et peuvent offrir une assistance supplémentaire en cas de problème. La télésurveillance peut, en outre, être utilisée afin d’envoyer des notifications et des alertes immédiates si l’alarme est déclenchée ou si des mouvements suspects sont détectés par la caméra IP.